Précédent Suivant

L’affaire du traître Armand Jeannes (1919-1922)

p. 85-95


Extrait

1911

1« Suivant ! » cria le sergent chargé d’envoyer les nouvelles recrues à l’inspection. « C’est à mon tour. J’espère qu’il va me renvoyer chez moi », se dit Armand. Il ne souhaitait pas effectuer son service militaire. « Enlevez votre chemise ! » Le médecin ausculte Armand. Son visage reste impassible, il est impossible d’y saisir une quelconque impression. Il s’assied derrière son bureau. « Jeune homme, votre dos est tordu comme un S. Nous ne pouvons rien faire de vous ici. Rentrez chez vous ». Il prit un cachet et l’appliqua sur un dossier militaire : « RÉFORMÉ ». Armand n’en croyait pas ses yeux. Il y coupait et ne serait jamais obligé de perdre son temps sous les drapeaux. Cette excellente nouvelle méritait bien un verre. Armand Jeannes passa le reste de la journée au café de la Place, en face de l’hôtel de ville de Mons. « J’ai bien fait d’aller caresser le singe », pensa-t-il. Il s’était pourtant dit qu’il s’agissait d’une coutume ridicule, mais force est de constater

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.