Version classiqueVersion mobile

Jugements derniers

 | 
Jérôme De Brouwer
, 
Xavier Rousseaux

Première partie. Neuf jugements derniers

L’Homme Sauvage (1841-1843)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plus d’une année, Jacques Vandenbossche travaillait comme briquetier chez maître Henris, un entrepreneur qui avait ses affaires au Quartier Léopold. Il était payé un franc 50 la journée. La chaleur du four était insupportable, surtout en plein mois de juillet. C’était un travail pénible. Mais il pouvait se réjouir. Les hôtels que se faisait construire la bonne société de Bruxelles réclamaient des bras. Les travaux de construction donnaient du travail à ceux qui en avaient besoin.

À vingt ans, Jacques Vandenbossche avait quitté Alsemberg, son village, pour rejoindre les rangs de l’armée. Le tirage au sort avait désigné le fils d’un receveur des contributions16. Vandenbossche était allé le trouver et il lui avait proposé de le remplacer contre un dédommagement. Ses deux années de service accomplies, il décida de rempiler comme volontaire. La vie du troupier n’était pas une sinécure, mais au moins il avait droit au gîte et au couvert, en plus de sa solde. Il aurait poursuivi pais...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search