Jugements derniers
| ,Première partie. Neuf jugements derniers
Tu enfanteras dans la douleur… (1806-1807)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Castres (hameau de Koekelberg), le 22 avril 1806
La petite Marie-Thérèse joue dans le jardin de la ferme de Cornélius Vandenberghe. La fillette garde le linge immaculé qui se balance au vent. Insouciante et joyeuse, elle danse, elle enjambe les hautes herbes, elle sautille… La terre est boueuse, mais l’enfant n’en a rien à faire. Ses jeux la conduisent au centre du jardin, là où se trouve un puits en grosses pierres grises. C’est interdit, mais c’est amusant : elle prend appui sur une motte de terre, elle se hisse, elle balance quelques branches de bois entre les planches qui couvrent le trou. 1, 2, 3… Plouf… 1, 2, 3… Plouf… Elle prend goût à son jeu. Elle rit aux éclats. Elle recommence. Sa frimousse rousse est à hauteur des planches. En équilibre, elle regarde dans un interstice, comme à travers le trou d’une serrure, la fosse profonde et mystérieuse.
Elle se fige brusquement. Elle a vu quelque chose. Son regard plonge le plus loin possible, à la surface de l’eau. Un corps est là,...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque