Version classiqueVersion mobile

Jugements derniers

 | 
Jérôme De Brouwer
, 
Xavier Rousseaux

Première partie. Neuf jugements derniers

Adrien François De Neef, marchand d’allumettes et bandit (1800-1804)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De tout temps et en tous lieux, se trouvèrent des hommes pour partager, en tout ou en partie, leur vie entre deux mondes. Existences hésitantes entre rêves passionnés et réalité hostile, baisers soufflés à une épouse légitime tous les matins et à une maîtresse quelques soirs, énergie éparpillée entre labeur honnête et forfaits audacieux. Adrien François De Neef, de Malines, appartient à cette dernière catégorie. Celle des travailleurs brigands, des tâcherons voleurs et des pères de famille détrousseurs. Adrien mène une vie, autorisée et insignifiante, de marchand d’allumettes le jour ; une autre, trépidante et tellement plus rentable, de garrotteur, par certaines nuits propices.

Certes, il n’est pas de ces révoltés contre la présence française qui depuis quelque temps, sortent les curés des églises pour leur faire dire la messe devant l’arbre de la république déraciné, dépouillant au passage l’un ou l’autre paysan enrichi, au nom du retour à l’ancien ordre des choses. Les révolutions...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search