Précédent Suivant

Le traître Jehenin (1417)

p. 17-25


Extrait

1Bravant une fine pluie de mars, la torche étend trois ombres sur les murs des bâtisses de la place Saint-Rémy. Transperçant les volets à cette heure si tardive, les lueurs et le bruit des pas intriguent les Namurois dans leurs logis. De leurs portes et fenêtres, les habitants n’ont aucune peine à reconnaître les silhouettes des trois hommes en armes. La première est celle du brasseur Massart Colle, mayeur de Namur. Il porte sa longue robe de membre du Magistrat. Il est entouré de Pierart de le Moituerie et de Jehan de Semmeries, sergents de la Haute Cour de Namur.

2Le groupe traverse la ville sous les regards de la population. Une arrestation est imminente. Quelques hommes et femmes, poussés par la curiosité, s’enhardissent même à sortir dans la rue pour les suivre, formant un groupe de badauds qui grossit peu à peu. Un murmure parcourt toutes les lèvres : « de qui peut-il bien s’agir ? »

3La réponse leur est bientôt donnée. S’arrêtant devant la maison de Colart d’Upigny, le may

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.