Version classiqueVersion mobile

Jugements derniers

 | 
Jérôme De Brouwer
, 
Xavier Rousseaux

Préface

François Ost

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Clin d’œil des mots et féconde ambivalence de la langue : le même mot, « histoire », désigne à la fois la mémoire de la destinée humaine, la science sociale qui la prend pour objet, et les fictions que les hommes se racontent pour donner sens à ce qui leur arrive. C’est au croisement de ces trois acceptions que l’ouvrage dont on entame la lecture se situe. Au point précis où se rencontre la grande Histoire, au singulier et annoncée par la majuscule, et les petites histoires, au pluriel et à l’échelle minuscule que les hommes et les femmes se font et se transmettent. Quant à la science historique, elle a appris à tisser ensemble ces deux fils pour garder le premier de l’abstraction vide et le second de l’insignifiance anecdotique.

Je vois au moins trois avantages à ces Jugements derniers qui traduisent le souci de faire un autre usage des archives par une écriture fictionnelle de l’enquête : ils élargissent le public intéressé par la recherche historique de type universitaire, ils ina...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search