Version classiqueVersion mobile

Organiser, innover, agir

 | 
Jonas Campion

Conclusion

Transformer ou réformer les polices

Permanences, adaptations, défis

Margo De Koster et Xavier Rousseaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce live regroupe des communications présentées lors de deux rencontres scientifiques organisées conjointement par le Centre d’études de la police et le Centre d’histoire du droit et de la justice de l’UCL. Ces deux journées avaient pour objectif de questionner la « réforme » actuelle des polices dans une perspective diachronique. La première journée s’est intéressée aux valeurs, habitus, pratiques professionnelles de la police, à partir d’une approche en longue durée, depuis le 18e siècle. De ce regard global, la seconde journée a glissé vers une approche localisée : réfléchir aux changements policiers, à partir d’un point de vue territorial. À partir du Hainaut depuis la fin du 19e siècle, il s’agissait d’appréhender les logiques et transformations de l’ordre public et les réactions policières face aux désordres. Cette approche permet d’offrir un regard différent, complémentaire, au plus près du terrain, sur un enjeu bien actuel qu’est celui d’une adaptation de l’offre policière fa...

Auteurs

(VUB/VUA)
Est chargée de conférences en criminologie historique aux départements de criminologie de la Vrije Universiteit Brussel et de la Vrije Universiteit Amsterdam et vice-coordinatrice du réseau de recherche belge PAI P7/22 « Justice & Populations : The Belgian Experience in International Perspective, 1795- 2015 ». Elle mène des recherches sur la régulation sociale, les institutions et pratiques policières et l’ordre public au 19e et 20e siècles, avec une attention particulière portée sur les relations police-public.

(CHDJ, UCL/FRS-FNRS)
Est directeur de Recherches FRS-FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain, Centre d’histoire du droit et de la justice. Spécialiste de l’histoire de la justice et du crime, il coordonne le Pôle d’attraction interuniversitaire de BELSPO, « Justice & Populations : The Belgian experience in international Perspective, 1795-1950 ». Il a coédité les ouvrages suivants avec Amandine Dumont, Amandine Thiry, Jonas Campion, Mons dans la tourmente. Justice et société à l’épreuve des guerres (1914-1961), Louvain-la-Neuve, PUL, 2016 ; avec Aude Hendrick, Aude Musin, Nathalie Tousignant, Les Mots de la justice, Bruxelles, Mardaga, 2017 et avec Jérôme de Brouwer, Jugements derniers. Neuf condamnés à mort exhumés des archives, Louvain-la-Neuve, PUL, 2017.

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search