Version classiqueVersion mobile

Organiser, innover, agir

 | 
Jonas Campion

Seconde partie. Innover. Le policier, (f)acteur de changements

La « triple hélice » :

Un outil de gestion de l’innovation au sein d’une police publique en réseaux1

Marleen Easton

Résumé

Afin de pouvoir répondre aux défis contemporains de notre société, la « Vision police 2025 » a fait le choix d’une police en réseaux. Ce choix implique la nécessité de continuer à réfléchir à la façon dont cette police en réseaux peut être implémentée concrètement et quelles en sont les implications. Dans cette contribution, nous menons cet exercice en croisant les thèmes de l’innovation, de la technologie et de la sécurité. Notre hypothèse est que la « triple hélice » peut être un outil utile pour résoudre cette problématique actuelle, en faisant travailler ensemble et en réseaux les gouvernements, les acteurs et les entreprises, mais aussi les centres de connaissances sur la sécurité. Nous développons cette idée, mais portons également une attention particulière aux défis qui en découlent. La mise en œuvre d’une logique de « triple hélice » constitue en effet le point de départ d’un travail plus large.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Afin de pouvoir répondre aux défis actuels de notre société, la « Vision pour la police en 2025 » fait le choix d’une « police en réseaux ». Cette vision implique que nous poursuivions la réflexion sur la concrétisation et les implications qui découlent de cette notion de « police en réseaux ». Dans cette contribution, nous articulons notre réflexion à cet égard en considérant les liens entre l’innovation, la technologie et la sécurité. Nous défendons l’idée selon laquelle la « triple hélice » peut être utilisée comme un outil dans l’approche des questions actuelles de sécurité, dans une perspective en réseau, en collaboration entre les autorités, les entreprises et les lieux de connaissance. Nous démontrons cette idée et soulignons les nouveaux défis qui y sont liés. La mise en œuvre d’une dynamique dite de « triple hélice » ne constitue en effet qu’un point de départ.

1. Le rôle de la police dans une société en réseaux

Nous ne pouvons pas nier que notre époque se caractérise par l...

Auteur

(Gaps, UGent/Griffith Criminology Institute, Brisbane)
Est professeur au département Governance, Management & Finances publiques, Faculté d’économie de l’Université de Gand. Elle est également directrice du groupe de recherche Governing & Policing Security (<www.gapsugent.be>) et présidente de l’Innovation center for Security (<www.innos-center.be>). Elle est professeur adjoint au Griffith Criminology Institute de Brisbane depuis juin 2017.

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search