La police de Bruxelles a connu de nombreuses réformes ou tentatives de réformes au 18e et début du 19e siècle. Trois exemples très différents sont proposés : la réforme du salaire des sergents de l’amman en 1767, l’éphémère création de la Direction de la Police générale des Pays-Bas en 1787 et l’installation de la police française en 1800. La réussite ou l’échec de ces réformes est conditionné par les conditions financières et humaines mises en œuvre et, plus encore, par l’état des relations entre les pouvoirs municipal et central. L’histoire des réformes policières de Bruxelles fait donc apparaître des invariants probablement utiles à considérer, quelque soit l’époque.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La ville de Bruxelles a toujours été la ville du pays la moins policée et il n’est pas apparent qu’elle s’en corrige.
Cette appréciation peu flatteuse et pour le moins pessimiste date de 1774 et émane du Conseil privé, qui était alors le principal organe du gouvernement des Pays-Bas autrichiens à Bruxelles1. Les critiques à l’égard de la police des grandes villes belges ne sont donc pas une nouveauté, pas plus que les propositions de réforme qui se suivent depuis la naissance même de ces villes. L’historien n’est donc pas en peine pour proposer à ses contemporains l’analyse de certains des épisodes les plus marquants de la longue histoire, sans cesse recommencée, de la réforme de la police. Le 18e siècle fournit à cet égard un riche répertoire, car dans toute l’Europe, il semble que les administrateurs et individus « éclairés » se soient particulièrement penchés sur « l’amélioration » de la police2. Certes, le champ d’application de la police était alors plus large qu’aujourd’hui, pu...
(IRHIS, U. Lille-SHS) Est professeur à l’université de Lille-SHS et membre de l’Institut de Recherche Historique du Septentrion (UMR CNRS 8529), U. Lille 3 SHS. Ses travaux portent sur l’histoire des polices au 18e siècle ainsi que sur l’histoire militaire et judiciaire, en France et en Belgique. Récemment, elle a publié deux livres : La police de Bruxelles entre réformes et révolutions (1748-1814). Police urbaine et modernité, Turnhout, Brepols, 2013 (Studies in European Urban History, n° 29) ; et Polices d’Empires, XVIIIe-XIXe siècles, Rennes, PUR, 2012 (avec Vincent Denis) ; et un article : « La police du nettoiement au XVIIIe siècle », in Ethnologie française, t. XLV, n° 3, 2015, p. 411-420.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
DENYS, Catherine. Réformer la police ou changer les policiers ? Trois exemples dans l’histoire des polices urbaines belges au 18e et début du 19e siècle In : Organiser, innover, agir : Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles) [en ligne]. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017 (généré le 18 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pucl/5239>. ISBN : 9782390610342.
Denys, C. 2017. Réformer la police ou changer les policiers ? Trois exemples dans l’histoire des polices urbaines belges au 18e et début du 19e siècle. In Campion, J. (Ed.), Organiser, innover, agir : Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles). Presses universitaires de Louvain. Tiré de http://books.openedition.org/pucl/5239
Denys, Catherine. “Réformer la police ou changer les policiers ? Trois exemples dans l’histoire des polices urbaines belges au 18e et début du 19e siècle”. Campion, Jonas. Organiser, innover, agir : Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017. (pp. 37-48) Web. <http://books.openedition.org/pucl/5239>.
CAMPION, Jonas (dir.). Organiser, innover, agir : Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles). Nouvelle édition [en ligne]. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017 (généré le 18 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pucl/5204>. ISBN : 9782390610342.
Campion, J. (Ed.) 2017. Organiser, innover, agir : Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles). Presses universitaires de Louvain. Tiré de http://books.openedition.org/pucl/5204
Campion, Jonas, ed. Organiser, innover, agir : Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2017. Web. <http://books.openedition.org/pucl/5204>.
Compatible avec Zotero
Organiser, innover, agir
Réformer et adapter les polices en Belgique (18e–21e siècles)
Jonas Campion (dir.)
…
Réformer la police ou changer les policiers ?
Trois exemples dans l’histoire des polices urbaines belges au 18e et début du 19e siècle