Version classiqueVersion mobile

Organiser, innover, agir

 | 
Jonas Campion

En perpétuelles réformes ?

Réflexions historiennes sur la transformation de la police

Jonas Campion

Résumé

Cette contribution interroge les conditions du « changement » policier dans une perspective historique. Elle définit à ce titre une grille d’analyse et une grille d’interprétation pour l’analyse historienne de l’évolution des institutions et fonctions policières en Europe, durant la période contemporaine. Elle insiste particulièrement sur les perspectives critiques et les principaux facteurs d’analyse que l’historien ne peut négliger s’il veut comprendre le sens et l’impact réel, mais aussi suggéré des réformes menées au sein des polices.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Belgique, depuis 2015, la police occupe à nouveau le devant de la scène politique et médiatique. Alors qu’elle est habituellement relativement peu présente dans le débat public, si ce n’est pour en dénoncer les lacunes ou les bavures, ce retour à l’avant-plan du fait policier est remarquable. Il bénéficie de la conjonction de deux actualités, l’omniprésent crescendo des questions sécuritaires, liées au risque djihadiste et la publication d’un rapport prospectif interrogeant la police à l’horizon 2025. La séquence débute avec les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher à Paris (janvier 2015) et avec le démantèlement d’une première cellule djihadiste à Verviers le même mois. Elle se poursuit avec les attentats de Paris en novembre 2015, la mise en lumière des liens de leurs auteurs avec la Belgique. Enfin, elle se termine – provisoirement ? – avec les attaques terroristes à Bruxelles, en mars 2016 et le développement des enquêtes liées. Au gré de ces tragiques événements, t...

Auteur

(IRHIS, U. Lille-SHS/CHDJ, UCL)
Est docteur en histoire de l’Université catholique de Louvain et de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Chargé de cours invité à l’UCL, il est actuellement chercheur associé à l’IRHIS (UMR CNRS 8529), U. Lille-SHS (accueil jeune chercheur région Nord – Pas-de-Calais 2015). Spécialiste de l’histoire des polices et des politiques de sécurité en Europe au 20e siècle, il travaille sur une histoire des politiques de sécurité publique en Europe au 20e siècle. Il s’intéresse également, dans une démarche transnationale, aux transitions politiques à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et aux enjeux sécuritaires et répressifs qui les sous-tendent.

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search