Version classiqueVersion mobile

Voleurs ou révoltés ?

 | 
Carole Ledent

Remerciements

Carole Ledent

Texte intégral

1Merci mille fois à Xavier Rousseaux et Emmanuel Berger, promoteur et copromoteur de ce mémoire de maîtrise, déposé à l’Université catholique de Louvain en 2009. Merci à Emmanuel Berger pour ses nombreux conseils, son expérience et ses éclairages très précieux à travers le dédale des archives judiciaires. Merci à Xavier Rousseaux pour sa patience, son soutien, son intérêt, son enthousiasme et la générosité avec laquelle il a accepté de partager ses connaissances sur le crime et la justice.

2Merci à Jérôme De Brouwer, membre du jury de ce mémoire, pour ses conseils et merci à Aude Musin d’avoir relu ce manuscrit avec tant d’attention. Merci aux responsables de la collection Histoire, justice et sociétés pour la publication de ce travail. Merci à toute l’équipe du CHDJ et notamment à Magali Dupont.

3Merci à Isabelle Parmentier pour mille et une raisons mais surtout, dans le cadre de ce mémoire, pour ses relectures précieuses, sa rigueur et ses encouragements.

4Merci au personnel des archives de l’État des dépôts d’Anderlecht et de Louvain-la-Neuve, notamment Catherine Hénin, pour leur patience et leur gentillesse.

5Merci à mes parents, ainsi qu’à Joseph et Constante pour leurs encouragements mille fois répétés.

6Merci à mes beaux-parents et à Francine Colling pour leurs relectures attentives.

7Merci à Monsieur Dewez.

8Merci à toutes les personnes que j’ai eu le bonheur de côtoyer au cours de ces dernières années et qui ont permis, par leur soutien, leurs réflexions ou leur simple présence, l’aboutissement de ce mémoire. Merci à tous les historiens et historiennes, avec qui j’ai passé cinq belles années dans le département d’histoire.

9Merci à Julien pour son soutien sans limite et sa confiance sans faille.

© Presses universitaires de Louvain, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search