Version classiqueVersion mobile

Jihad u Akbar

 | 
Felice Dassetto

Chapitre 3. Le moment fondateur du jihadisme contemporain : les années 1960-1970

De la politisation de l’islam aux jihads nationaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rétrospectivement, ces deux décennies apparaissent comme celles qui vont poser les bases du radicalisme musulman contemporain, qui ne fera que se développer dans les décennies suivantes et qui semble arriver, dans les premières années du XXIe siècle, à son point le plus aiguisé.

1. Le contexte d’après-Deuxième Guerre mondiale

Le monde entre dans une ère nouvelle après la Deuxième Guerre mondiale. Les régimes autoritaires et totalitaires allemand, italien et japonais ont engendré l’horreur de l’extermination de masse des populations juives, tziganes, ainsi que des homosexuels et la relégation dans des camps de concentration de tout opposant réel ou fictif.

Cette ère nouvelle apporte son lot d’inquiétudes et d’espoirs. L’inquiétude provient du partage du monde entre les deux blocs, communiste et capitaliste. Le premier fonctionne selon un idéal d’égalité contredit par des régimes de limitation des libertés individuelles, au nom d’un objectif commun à atteindre sous la direction du par...

© Presses universitaires de Louvain, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search