Chapitre 3. Le moment fondateur du jihadisme contemporain : les années 1960-1970
De la politisation de l’islam aux jihads nationaux
p. 53-71
Extrait
1Rétrospectivement, ces deux décennies apparaissent comme celles qui vont poser les bases du radicalisme musulman contemporain, qui ne fera que se développer dans les décennies suivantes et qui semble arriver, dans les premières années du XXIe siècle, à son point le plus aiguisé.
1. Le contexte d’après-Deuxième Guerre mondiale
2Le monde entre dans une ère nouvelle après la Deuxième Guerre mondiale. Les régimes autoritaires et totalitaires allemand, italien et japonais ont engendré l’horreur de l’extermination de masse des populations juives, tziganes, ainsi que des homosexuels et la relégation dans des camps de concentration de tout opposant réel ou fictif.
3Cette ère nouvelle apporte son lot d’inquiétudes et d’espoirs. L’inquiétude provient du partage du monde entre les deux blocs, communiste et capitaliste. Le premier fonctionne selon un idéal d’égalité contredit par des régimes de limitation des libertés individuelles, au nom d’un objectif commun à atteindre sous la directi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Hamadcha du Maroc
Rituels musicaux, mystiques et de possession
Brigitte Maréchal et Felice Dassetto (dir.)
2014
Jihad u Akbar
Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018)
Felice Dassetto
2018