Version classiqueVersion mobile

Jihad u Akbar

 | 
Felice Dassetto

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors des années 2011 et suivantes, l’action armée conduite au nom de l’islam est arrivée à un paroxysme inédit, mais qui prolonge la logique des décennies précédentes, profitant des soubresauts sociaux nés à la suite des mouvements du « Printemps arabe ». Depuis 2017, parallèlement à la défaite militaire progressive de Daech et des autres groupes islamistes due au feu croisé des armées irakienne et syrienne, ainsi qu’aux groupes armés kurdes, aux armées américaine, alliée, turque et russe, la phase du jihadisme commencée en 2011 semble s’achever. Pourtant, des foyers jihadistes subsistent dans plusieurs endroits du monde. Persistent aussi, dans des actes isolés de l’un ou l’autre militant jihadiste désirant semer la terreur dans le prolongement des gestes de ses prédécesseurs, ceux qui avaient marqué l’histoire du jihadisme et de la terreur contemporains.

Ces attentats, perpétrés à l’enseigne d’un combat pour Allah et en son nom, tout comme la mobilisation d’une fraction de musulmans...

© Presses universitaires de Louvain, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search