Le leadership dans l’Union européenne
L’Union européenne ne se réconciliera avec ses citoyens que lorsque ceux-ci pourront identifier de véritables leaders au niveau des institutions. Partant de ce postulat, l’auteur mène une réflexion à la fois historique et politique sur le leadership, tel qu’il a été exercé dans la Communauté depuis ses débuts, puis dans l’Union européenne jusqu’aux nominations de 2014.
Il décrit l’état de grâce des années Delors, les succès de Javier Solana, les défis relevés par Herman Van Rompuy pendant l...
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 3 juin 2021
ISBN numérique : 978-2-39061-030-4
Collection : Hors collections
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87558-351-2
Nombre de pages : 248
Herman Van Rompuy
PréfacePremière partie. Les leaders de l’Europe, de la CECA au Traité de Lisbonne
Deuxième partie. Le Traité de Lisbonne et sa mise en œuvre
Troisième partie. Élections et nominations en 2014
Quatrième partie. Défis actuels et perspectives d’avenir
L’Union européenne ne se réconciliera avec ses citoyens que lorsque ceux-ci pourront identifier de véritables leaders au niveau des institutions. Partant de ce postulat, l’auteur mène une réflexion à la fois historique et politique sur le leadership, tel qu’il a été exercé dans la Communauté depuis ses débuts, puis dans l’Union européenne jusqu’aux nominations de 2014.
Il décrit l’état de grâce des années Delors, les succès de Javier Solana, les défis relevés par Herman Van Rompuy pendant la crise de l’Eurozone, les responsabilités accrues de la Commission sous José Manuel Barroso, le parcours courageux de Cathy Ashton, puis la procédure des spitzenkandidaten, l’élection de Jean-Claude Juncker et le choix de Donald Tusk et de Fedcrica Moghcrini.
Mais il souligne aussi les occasions manquées, la tendance naturelle de certains chefs de gouvernement à vouloir garder le contrôle de la construction européenne, leur insistance à vouloir gérer l’Union « de l’arrière »
Même si un grand nombre d’acteurs seront toujours impliqués dans l’élaboration et la prise des décisions européennes, le leadership from behind n’est plus suffisant pour faire face aux défis actuels. L’Union a en effet de plus en plus de responsabilités propres; ses réglementations ont une emprise de plus en plus étroite sur la vie quotidienne des gens. Il est donc normal que ceux-ci souffrent de ne pas pouvoir identifier ceux qui les dirigent ou de voir leur sort décidé par des leaders qu’ils n’ont pas choisis.
Jean De Ruyt, au cours de sa longue carrière diplomatique, a été à plusieurs reprises impliqué dans les Affaires européennes: conseiller à la représentation belge dans les années 1980, directeur général des affaires politiques au ministère des affaires étrangères à la fin des années 1990 puis représentant permanent entre 2007 et 2011.
Il était ambassadeur à l’UEO au temps du Traité de Maastricht, à l’OTAN lorsque Javier Solana en était le secrétaire général et aux Nations-Unies à New York du temps du 11 septembre et de la guerre en Irak. Il a aussi été chef de mission adjoint à Washington et ambassadeur en Pologne et en Italie. Il est depuis 2012 professeur invité à l’Université catholique de Louvain et professeur au Collège d’Europe à Natolin. Il conseille le bureau d’avocats Covington & Burling ainsi que le bureau de consultance Mc Larty Associates.
Ses principales publications concernant l’Union européenne sont L’Acte unique européen, commentaire, (Éditions de l’ULB, 1989] et Un ministre pour une politique étrangère européenne (IUE, Schuman Center, 2005).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’entreprise et l’articulation travail/famille
Transformations sociétales, supports institutionels et médation organisationnelle
Bernard Fusulier, Silvia Giraldo et David Laloy
2008
Contredire l’entreprise
Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 23 octobre 2009
Andrea Catellani, Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot (dir.)
2010
La Chine et les grandes puissances en Afrique
Une approche géostratégique et géoéconomique
Tanguy Struye de Swielande
2011
Un enseignement démocratique de masse
Une réalité qui reste à inventer
Marianne Frenay et Xavier Dumay (dir.)
2007
Arguing about justice
Essays for Philippe Van Parijs
Axel Gosseries et Philippe Vanderborght (dir.)
2011