Version classiqueVersion mobile

La vulnérabilité du monde

 | 
Leopoldo Múnera Ruiz
, 
Matthieu de Nanteuil

Les auteurs

Texte intégral

1Étienne Balibar Professeur émérite de philosophie politique et morale à l’Université de Paris-X Nanterre. Professeur visiteur à l’Institute for Comparative Literature and Society (Department of French) – Columbia University (New York).

2Mail : eb2333@columbia.edu

3Patrice Canivez Professeur de philosophie politique et morale à l’Université Lille 3, directeur du département de philosophie, directeur de l’Institut Éric Weil, membre de l’UMR 8163 « Savoir, Textes, Langage » (CNRS).

4Mail : patrice.canivez@univ-lille3.fr

5Marcela Ceballos Medina Professeure, membre du Programme Écologie historique et mobilité humaine de l’Université nationale de Colombie, membre du Groupe M Memoria (Bogota).

6Mail : mceballos2000@yahoo.com ; mceballos@sdp.gov.co

7Marie-France Collard Cinéaste, auteure. Membre du Groupov, collectif d’artistes pluridisciplinaire basé en Belgique, dont la pratique s’inscrit principalement dans le champ théâtral et qui se définit comme Centre expérimental de culture active.

8Mail : mariefrancecollard@yahoo.fr

9Matthieu de Nanteuil Professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS), membre associé au Groupe de recherche en Théories politiques contemporaines (TEOPOCO) de l’Université nationale de Colombie, où il a été professeur invité de janvier à juin 2010.

10Mail : matthieudenanteuil@uclouvain.be

11 Hugo Fazio Vengoa Historien, professeur titulaire à l’Université des Andes, doyen de la faculté des sciences sociales de l’Université des Andes, membre du Groupe de recherche Histoire du temps présent (Bogota).

12Mail : hfazio@uniandes.edu.co

13Juan M. Echavarria Artiste visuel. Depuis plus de quinze ans, il s’intéresse au problème de la violence dans son pays à travers la photographie et l’art. En 2006, il crée la Fondation Puntos de Encuentro (Bogota), dont il est le directeur.

14Mail : juanm.echavarria@gmail.com

15Pacifique Kabalisa Diplômé de l’Université catholique de Louvain (master européen en action humanitaire), il préside le Centre pour la prévention des crimes contre l’humanité depuis sa création en 2009 (Bruxelles, Louvain-la-Neuve).

16Mail : pacifique.kabalisa@gmail.com

17Claudia Victoria Giron Ortiz Psychologue à l’Université des Andes, doctorante en droit international des droits de l’homme à l’Institut des droits de l’homme de l’Université catholique de Lyon, chercheuse à la Faculté de psychologie de l’Université pontificale Javeriana. Membre du Groupe de recherche sur les dynamiques sociales et culturelles de la paix, membre du Groupe M Memoria (Bogota).

18Mail : klaudiagiron@gmail.com

19Alfredo Gomez-Muller Professeur d’études latino-américaines et de philosophie à l’Université François Rabelais de Tours, membre du Conseil de direction du Groupe de recherche Interactions culturelles et discursives (ICD, EA 6297), membre associé au Groupe de recherche en Théories politiques contemporaines (TEOPOCO) de l’Université nationale de Colombie.

20Mail : alfredo.gomez-muller@univ-tours.fr

21Elizabeth Lira Kornfeld Professeure, directrice du Centre d’éthique de l’Université Alberto Hurtado (Santiago du Chili).

22Mail : elira@uahurtado.cl

23Andrés Felipe Mora Cortes Professeur à l’Université nationale de Colombie, doctorant en sciences politiques et chercheur au Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de l’Université catholique de Louvain.

24Mail : andres.moracortes@uclouvain.be

25 Leopoldo Múnera Ruiz Professeur de sciences politiques à l’Université nationale de Colombie, directeur du Groupe de recherche en Théories politiques contemporaines (TEOPOCO), membre associé au Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de l’Université catholique de Louvain, conseiller académique de l’ONG Planeta Paz (Bogota).

26Mail : lemuruiz@gmail.com

27Groupe M Memoria Fondé en 2010, avec l’appui de l’ONG Planeta Paz et de l’Université catholique de Louvain, le groupe M Mémoria (Bogota) réunit des universitaires colombiens qui se consacrent à la recherche sur la mémoire historique et les droits fondamentaux, en particulier dans le domaine du droit à la vérité, à la justice et à la réparation intégrale. Les membres du groupe ayant collaboré à cet ouvrage sont : Marcela Ceballos, Claudia Girón, Angelica Nieto et Yolanda Rodriguez.

28Mohamed Nachi Professeur de sociologie à l’Institut des sciences humaines et sociales de l’Université de Liège, membre du Groupe de sociologie politique et morale (GSPM, CNRS) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Laboratoire Diraset – études maghrébines (Tunisie), spécialiste en sociologie politique et morale et en étude du monde arabo-musulman.

29Mail : M.Nachi@ulg.ac.be

30Pascale Naveau Doctorante en sociologie à l’Université catholique de Louvain, membre du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de l’Université catholique de Louvain.

31Mail : pascalenaveau@yahoo.fr

32Angelica Nieto Professeure, doctorante en sciences politiques à l’Université nationale de Colombie, membre du Groupe M Memoria (Bogota).

33Mail : angelicanieto@yahoo.com

34 Jean-Philippe Peemans Professeur ordinaire émérite de l’Université catholique de Louvain, où il a été président de l’Institut d’études du développement. Co-fondateur du Groupe de recherche sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est (GRAESE), membre associé au Centre d’études du développement (CED) de l’UCL.

35Mail : jean-philippe.peemans@uclouvain.be

36Geoffrey Pleyers Chercheur qualifié du FNRS au Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de l’Université catholique de Louvain, chercheur au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

37Mail : geoffrey.pleyers@uclouvain.be

38Yolanda Rodriguez Professeure, doctorante en sciences politiques à l’Université nationale de Colombie, membre du Groupe Présidentialisme et Participation, membre du Groupe M Memoria (Bogota).

39Mail : caruso68co@yahoo.com

40Hernando Valencia Villa Professeur en droits humains et questions globales à l’Université de Syracuse (Madrid).

41Mail : favaro2000@yahoo.es

42Raul Zelik Écrivain, professeur associé à l’Université nationale de Colombie de 2010 à 2013 (Medellin)

43Mail : raul.zelik@emdash.org

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search