Version classiqueVersion mobile

La vulnérabilité du monde

 | 
Leopoldo Múnera Ruiz
, 
Matthieu de Nanteuil

Remerciements

Matthieu de Nanteuil et Leopoldo Múnera Ruiz

Texte intégral

1Fruit d’une collaboration pluriannuelle entre le Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité, de l’Université catholique de Louvain (CriDIS-IACCHOS-UCL), et le Groupe de recherches en Théories politiques contemporaines, de l’Université nationale de Colombie (TEOPOCO-UN), ce livre analyse la perpétuation de violences de toutes sortes dans un monde dont le totalitarisme n’est plus la référence centrale.

2Il réunit les contributions de nombreux spécialistes, issus de disciplines variées (philosophie, droit, sciences politiques, histoire, sociologie, psychologie). Parti d’un intérêt croisé pour un pays – la Colombie – où la violence apparaît comme une caractéristique structurelle, mais qui dispose de l’une des constitutions démocratiques les plus avancées de la région, il étend son champ de préoccupations à l’Amérique Latine (Mexique, Pérou, Chili), à l’Afrique (Tunisie, Rwanda), à l’Asie du Sud-Est et à l’Europe.

  • 1 L’Université nationale de Colombie prépare la version espagnole du même ouvrage.

3Ce livre n’aurait pu exister sans les échanges nombreux entre l’Université catholique de Louvain et l’Université nationale de Colombie. La version française1 ici présentée a reçu le soutien de l’Administration des relations internationales (ADRI-UCL), pour le lancement initial du projet, et de l’Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS-UCL), pour le financement des traductions. Elle n’aurait pu voir le jour sans la relecture attentive de Marie-Charlotte Declève de l’Institut IACCHOS. Que tous trouvent ici l’expression de notre gratitude.

Notes

1 L’Université nationale de Colombie prépare la version espagnole du même ouvrage.

Auteurs

Directeur du CriDIS (UCL)
Professeur de sociologie à l’Université catholique de Louvain, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS), membre associé au Groupe de recherche en Théories politiques contemporaines (TEOPOCO) de l’Université nationale de Colombie, où il a été professeur invité de janvier à juin 2010.
Mail : matthieudenanteuil@uclouvain.be

Directeur de TEOPOCO (UN)
Professeur de sciences politiques à l’Université nationale de Colombie, directeur du Groupe de recherche en Théories politiques contemporaines (TEOPOCO), membre associé au Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie, Institutions, Subjectivité (CriDIS) de l’Université catholique de Louvain, conseiller académique de l’ONG Planeta Paz (Bogota).
Mail : lemuruiz@gmail.com

© Presses universitaires de Louvain, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search