La vulnérabilité du monde
Démocraties et violences à l’heure de la globalisation
La chute du mur de Berlin ne comportait-elle pas la promesse d’une paix durable ? Ce livre analyse la perpétuation de violences de toutes sortes dans un monde dont le totalitarisme ne constitue plus la référence centrale.
À l’heure de la globalisation, il montre que ces violences relèvent de dynamiques hétérogènes : conflits armés, mais aussi arbitraire étatique, brutalités du capitalisme, exclusions physiques ou symboliques. Parallèlement, il souligne combien les sociétés résistent à de...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Louvain
- Collection : Hors collections
- Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 03 juin 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782875582461
- EAN électronique : 9782390610298
- Nombre de pages : 341 p.
Introduction
Partie I. Démocratie, violences et droit dans la Colombie d’aujourd’hui
La violence nue comme point zéro de l’ordre étatique et économique
La rupture du pacte constitutionnel de 1991
Défis pour la Colombie d’aujourd’hui
Intermezzo 1. Art et mémoire de l’inhumanité
Partie II. Mémoire et résolution des conflits en Amérique latine
Analyse comparative de la Commission de la vérité et de la réconciliation au Pérou et de la Commission nationale de réparation et de réconciliation en Colombie
Vérité, justice, réparation et mémoire au Chili
Intermezzo 2. Politique du visible : art et violence de masse en Colombie
Partie III. Globalisation des violences, globalisation de la démocratie ? Regards croisés sur le monde au début du xxie siècle
L’invention d’un nouveau compromis politique ?
Intermezzo 3. Témoigner au Rwanda Travail de mémoire, exigences de justice et pratiques artistiques pour le premier génocide de l’après-guerre froide
Partie IV. Ouvertures… Regards philosophique, historique et juridique
Violence et démocratie dans un monde globalisé
Leurs apports pour le monde d’aujourd’hui
La chute du mur de Berlin ne comportait-elle pas la promesse d’une paix durable ? Ce livre analyse la perpétuation de violences de toutes sortes dans un monde dont le totalitarisme ne constitue plus la référence centrale.
À l’heure de la globalisation, il montre que ces violences relèvent de dynamiques hétérogènes : conflits armés, mais aussi arbitraire étatique, brutalités du capitalisme, exclusions physiques ou symboliques. Parallèlement, il souligne combien les sociétés résistent à de telles violences, en faisant usage du droit, des politiques publiques, des leviers socio-économiques, des pratiques artistiques.
Scandant les différentes parties du livre, trois études manifestent, photos à l’appui, la fonction éthique et politique de l’art. En contrepoint de la barbarie, l’aspiration à la beauté déstabilise la rhétorique de l’oubli, favorise le travail critique et le retour sur soi.
Toute la force du livre tient dans le dévoilement de ces poussées contradictoires. Quelle en sera l’issue ? Nul ne le sait. Alors que les interdépendances techniques et économiques n’ont jamais été aussi fortes, notre monde est traversé par des divisions profondes. Le sens commun est en crise.
Le projet démocratique y survivra-t-il ?
Fruit d’une collaboration pluriannuelle entre l’Université catholique de Louvain et l’Université nationale de Colombie, ce livre réunit les contributions de nombreux spécialistes à travers le monde, issus de disciplines variées (philosophie, droit, sciences politiques, histoire, sociologie, psychologie). Parti d’un intérêt croisé pour un pays - la Colombie - où la violence apparaît comme une caractéristique structurelle, mais qui dispose de l’une des constitutions démocratiques les plus avancées de la région, il étend son champ de préoccupations à l’Amérique latine (Mexique, Pérou, Chili), à l’Afrique (Tunisie, Rwanda), à l’Asie du Sud-Est et à l’Europe.
© Presses universitaires de Louvain, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540