Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

Synthèse et recommandations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La politique de prévention du (cyber)harcèlement et des autres formes de violences à l’école reste fragmentée et dispersée en Fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres systèmes scolaires. Ses acteurs ne sont pas bien identifiés, reconnus, soutenus. Les écoles, les parents et les jeunes ne savent souvent que faire ni à qui s’adresser pour prévenir et traiter les comportements harcelants auxquels ils sont confrontés.

Prévenir le harcèlement en milieu scolaire permet de ne pas laisser se renforcer une situation critique avec tout son cortège de symptômes. Plus le harcèlement s’est installé, plus il est difficile et coûteux à traiter. Outre les séquelles individuelles, qui peuvent conduire au suicide, l’impact du comportement harcelant sur les pairs, témoins d’un tel rapport de pouvoir abusif, est particulièrement délétère45 : c’est l’apprentissage de la loi du silence et de la loi du plus fort, aux antipodes des valeurs démocratiques.

Les projets de prévention du harcèlement peuvent...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search