Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Tirer des leçons des expériences de terrain

p. 81-88


Extrait

1Les différentes expériences présentées n’ont pas prétention à l’exhaustivité, mais se veulent illustratives d’actions concrètes réellement mises en œuvre. Elles montrent qu’une diversité d’interventions sont disponibles et qu’il est possible d’agir concrètement pour lutter contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire. Elles montrent également le dynamisme et la créativité de nombreux acteurs éducatifs et la bonne volonté de beaucoup d’équipes éducatives au sein des écoles, ainsi que de la plupart des élèves.

2 A contrario, ces expériences illustrent aussi la fragmentation des initiatives, la tendance dans de nombreuses écoles à « saucissonner » les problèmes rencontrés par les élèves et à agir dans le court terme, la tentation pour beaucoup d’équipes d’externaliser les difficultés vécues avec certains élèves et, parfois, la loyauté « mal placée » de certains, qui les amène à privilégier la réputation d’un établissement ou la cohésion d’un groupe de pairs pl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.