Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

Tirer des leçons des expériences de terrain

Benoît Galand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les différentes expériences présentées n’ont pas prétention à l’exhaustivité, mais se veulent illustratives d’actions concrètes réellement mises en œuvre. Elles montrent qu’une diversité d’interventions sont disponibles et qu’il est possible d’agir concrètement pour lutter contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire. Elles montrent également le dynamisme et la créativité de nombreux acteurs éducatifs et la bonne volonté de beaucoup d’équipes éducatives au sein des écoles, ainsi que de la plupart des élèves.

A contrario, ces expériences illustrent aussi la fragmentation des initiatives, la tendance dans de nombreuses écoles à « saucissonner » les problèmes rencontrés par les élèves et à agir dans le court terme, la tentation pour beaucoup d’équipes d’externaliser les difficultés vécues avec certains élèves et, parfois, la loyauté « mal placée » de certains, qui les amène à privilégier la réputation d’un établissement ou la cohésion d’un groupe de pairs plutôt qu...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search