Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

Graines de médiateurs : un programme de l’Université de Paix

Alexandre Castanheira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis plus de 15 ans, l’Université de Paix ASBL33, s’inspirant de pratiques de médiation par les pairs initiées au Québec, a élaboré un programme de prévention générale des violences à l’école et d’amélioration du climat scolaire intitulé Graines de médiateurs (enfants de 3 à 12 ans). Considérant que nous sommes toutes et tous capables de vivre ensemble de manière pacifique, ce programme vise à accompagner les écoles – adultes et enfants – dans la mise en place d’une éducation à la relation, au respect de soi et des autres, à la citoyenneté et à la coopération. Il s’agit que chacun(e) puisse acquérir et développer, à l’école, les compétences sociales et émotionnelles nécessaires pour vivre ensemble sereinement dans le respect des différences.

1. Contexte

En 2000, après avoir été testé dans des écoles primaires, un premier ouvrage Graines de médiateurs – Médiateurs en herbe est publié pour faciliter la mise en œuvre du programme par les professionnels de l’éducation. De 2007 à 2015,...

Auteur

Formateur à l’Université de Paix

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search