Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

La médiation comme outil de prévention et de gestion du harcèlement en milieu scolaire

Thérèse Lucas et Juliette Vilet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Description du service

Le service de Médiation scolaire est « chargé de prévenir, par des actions de médiation en position de tiers, la violence, le décrochage et l’absentéisme scolaires dans les établissements d’enseignement secondaire »27.

Ce service est proposé en interréseau aux établissements scolaires secondaires de l’ensemble de la Fédération Wallonie Bruxelles. Il comporte deux entités :

  • en Région de Bruxelles-Capitale, les médiateurs sont internes : ils sont présents dans les établissements scolaires tout au long de l’année. Le service répond également à des demandes émanant d’écoles ne disposant pas de médiateur interne ;
  • en Région wallonne, les médiateurs sont externes : ils couvrent une zone géographique déterminée et interviennent dans les établissements scolaires sans y être attachés.

2. Principes de la médiation scolaire

La médiation scolaire est un processus relationnel initié par un tiers, neutre, indépendant et tenu au secret professionn...

Auteurs

Coordinatrice du service de Médiation scolaire en Wallonie

Coordinatrice du service de Médiation scolaire en Région de Bruxelles-Capitale

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search