Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

De l’intervention à la prévention ?

Témoignage du service des Équipes mobiles

Sylvie Boet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Description du service

Le service des Équipes mobiles est composé d’intervenants extérieurs aux écoles, et a pour mission d’intervenir – à la demande du chef d’établissement – en cas d’absentéisme ou de décrochage scolaire, en cas de situation de crise dans l’école, afin de permettre la reprise du dialogue au sein de l’établissement scolaire qui a connu une situation de crise, ou, de manière anticipative, au cas où l’équipe éducative souhaite se préparer à réagir en situation de crise. Nous traiterons d’abord d’une intervention « ponctuelle » qui débouche sur un processus de prévention, puis d’une intervention « ponctuelle » qui ne débouche pas sur un processus de prévention.

Le but de ce chapitre est d’illustrer certaines modalités d’intervention des équipes mobiles, en réfléchissant à leurs articulations avec la prévention, sans aucune prétention à représenter l’ensemble des pratiques, des demandes et/ou des besoins d’intervention de ces équipes mobiles.

2. Récit d’une interve...

Auteur

Membre du service des Équipes mobiles

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search