Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

Différents types d’actions de prévention du harcèlement à l’école

Évelyne De Leeuw et Stéphanie Lizin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’appellation « actions de prévention » peut recouvrir des réalités parfois très diverses. Par conséquent, avant de démarrer une action de prévention du harcèlement, il nous paraît intéressant de mieux identifier le type d’action envisagée, en répondant notamment aux trois questions suivantes : à quel moment cherche-t-on à agir par rapport à l’apparition du problème, auprès de qui, et à quel niveau ?

1. À quel moment se situe l’action par rapport à l’apparition du problème ?21

Veut-on agir en amont du problème, lorsque le problème est émergent, ou face à un problème avéré ? En amont, on peut chercher à empêcher l’apparition du harcèlement en réduisant les facteurs de risque et en renforçant les facteurs de protection. On peut aussi chercher à repérer les signes avant-coureurs de harcèlement et encourager l’échange d’information à ce propos. Lorsque des indices précoces de harcèlement apparaissent, on peut agir rapidement pour tenter d’empêcher que la situation s’enracine ou dégénère...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search