Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

La prévention du harcèlement en milieu scolaire, où en est-on ?

Benoît Galand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comparativement à de nombreux autres pays occidentaux8, la politique de prévention du harcèlement scolaire – et plus globalement des violences à l’école – paraît peu élaborée en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en particulier. Les informations sur l’ampleur des phénomènes de harcèlement ne sont pas centralisées et parfois difficilement accessibles, voire inexistantes ; aucun instrument n’a été mis en place pour suivre leur évolution. Il est difficile de savoir quels sont les axes de prévention prioritaires, qui est chargé de quoi, à qui faire appel selon sa situation (élève, parent, association, etc.).

Certes, les textes, documents, pages Web et outils d’animation disponibles sont nombreux, mais ils sont généralement insuffisamment diffusés, peu visibles, et/ou peu lisibles. Ces diverses ressources sont peu organisées et peu structurées ; on ignore l’usage qui en est fait et leur degré d’adéquation avec les besoins des usagers. La plupart du temps, elles sont peu en...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search