Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors qu’il fait l’objet d’études scientifiques depuis la fin des années 1970, le phénomène du harcèlement n’est apparu dans le débat public en France et en Belgique que depuis quelques années. Dans ce débat, la question de la prévention est souvent centrale : que faire et comment pour éviter les drames auxquels peut conduire le harcèlement ? C’est précisément le sujet de cet ouvrage, qui vise, en partant de l’analyse d’expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d’actions de prévention du harcèlement au sein des écoles.

Selon la définition adoptée par la communauté scientifique, le harcèlement n’est pas un événement isolé, mais désigne une relation d’abus ou de maltraitance au sein de laquelle une personne subit de manière répétée des actes négatifs délibérés de la part d’une ou plusieurs autres personnes sans trouver comment y mettre fin3. Le harcèlement inclut souvent des atteintes portant sur le genre, l’identité sexuelle, l’apparence physique, l’origine et...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search