Version classiqueVersion mobile

Prévenir le harcèlement à l’école

 | 
Benoît Galand

Préface

Les enjeux de la prévention

Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Europe, certains pays ont tardé à reconnaitre la réalité d’un phénomène que l’on appelle school bullying, mobbing ou intimidation, cette forme spécifique de violence entre élèves qui consiste en une série d’actions répétées perpétrées le plus souvent par un groupe, dans le cadre d’une disproportion des forces, contre un individu qui est dans l’incapacité de se défendre par lui-même. À partir du début des années 2010, après un long silence sur ce sujet, les pouvoirs publics français, belges ou suisses ont commencé à mettre en œuvre ou à soutenir des dispositifs de sensibilisation et de prévention. Les médias ont largement relayé ces campagnes d’information, en consacrant au phénomène reportages, documentaires et fictions.

L’ensemble de ces dispositions a eu un effet bénéfique immédiat : elles ont permis à tous les élèves cibles d’intimidation de sortir de leur isolement. Pour avoir été à la rencontre des élèves victimes de harcèlement dès le début des années 2000, à une époque où e...

© Presses universitaires de Louvain, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search