Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Hamadcha du Maroc

 | 
Brigitte Maréchal
, 
Felice Dassetto

Repenser l’approche de l’islam et aller au cœur de l’anthropologie du religieux à partir des pratiques populaires

Brigitte Maréchal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’intérêt des réflexions ici menées sur la confrérie populaire des Hamadcha, en constante transformation, se rapporte non pas seulement aux nouveaux apports de connaissances, mais aussi aux débats plus larges qu’il permet d’ouvrir sur le religieux contemporain et l’islam en particulier. Il nous pousse à revisiter notre compréhension de celui-ci à partir de sa complexité, mais en nous forçant aussi à repenser la complémentarité des apports disciplinaires et, plus largement encore, à reconsidérer la coexistence entre temporel et spirituel, entre corps et esprit, entre humains… bref : l’humain en société et dans le monde.

Pour saisir la complexité des Hamadcha, nous avons en effet été poussés à réaliser plusieurs pas de côté. Nous avons tout d’abord dû reconsidérer les préoccupations prédominantes, mais limitatives, du monde académique et des médias à l’égard du religieux islamique qui privilégient le plus souvent – inconsciemment ? – l’étude des dynamiques « savantes, réformatrices, li...

Auteur

Professeure de socio-anthropologie de la religion à l’Université catholique de Louvain. Elle y dirige le Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC/IACCHOS) où elle mène des recherches notamment sur l’islamisme et les relations entre musulmans et non musulmans. Parmi ses publications : Les Frères musulmans en Europe - Racines et discours (PUF, 2009) ; avec F. Dassetto et J. De Changy, Relations et co-inclusion - Islam en Belgique (L’Harmattan, 2007)

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540