Version classiqueVersion mobile

Hamadcha du Maroc

 | 
Brigitte Maréchal
, 
Felice Dassetto

La confrérie soufie marocaine des Hamadcha

Entre enjeux de préservation et opportunités nouvelles36

Frédéric Calmès

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Maroc, pendant plus de deux cents ans, la confrérie soufie populaire des Hamadcha a occupé numériquement et symboliquement une place importante. Toutefois cette tarîqa37, célèbre pour ses rituels de contusion spectaculaires, a perdu au cours du XXe siècle l’essentiel de ses adeptes. Victimes du processus de modernisation du royaume, les Hamadcha se sont raréfiés au point d’être au bord de la disparition. Aujourd’hui pourtant, on peut toujours entendre résonner leurs étonnants gwals, percussions en forme de calice emblématiques de la confrérie.

Après une présentation rapide de la confrérie, je porterai mon attention sur les transformations qui ont affecté l’ordre des Hamadcha depuis les années 1970. Il s’agit de comprendre la nature des changements profonds qui touchent la tarîqa et qui entrent en tension avec la continuité d’une tradition qui semblait vouée à disparaître.

1. La confrérie

La tarîqa hamdouchiya est une grande confrérie que l’on retrouve pratiquement ...

Auteur

Journaliste et musicien, spécialistes des répertoires traditionnels arabes. Depuis onze ans il vit à Fès et fait partie en tant que musicien et observateur de la confrérie des Hamadcha

© Presses universitaires de Louvain, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search