Hamadcha du Maroc
| ,Soufisme et culte des saints au Maroc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Ce que je voudrais pouvoir exprimer comme je le sens, c’est le rôle considérable et constant que les confréries ont joué dans l’histoire du Maroc, sur lequel elles sont jetées comme les mailles d’un immense filet, enchevêtrées les unes dans les autres reliées les unes aux autres, une sorte de filet vivant dont les mailles nouvelles remplacent celles qui disparaissaient et qui constituent, au bout du compte depuis des siècles, le véritable organisme vivant du pays » E. Michaux-Bellaire5 .
Pour celui qui s’intéresse à l’étude des sociétés arabo-musulmanes un constat s’impose : religion et politique sont inextricablement liées. Certes, l’impact de l’islam sur ces sociétés était très fort et imprégnant et s’est maintenu et revivifié, de manière incroyable, durant l’histoire, malgré les nombreuses vicissitudes qu’ont connus les pays musulmans. Mais par-delà toute interprétation ontologique – qui veut voir dans ce mariage l’essence même du message islamique – prônée, pour des raisons bie...
© Presses universitaires de Louvain, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque