Notices biographiques
p. 213-214
Texte intégral
Catherine Bert est philosophe, assistante et chercheure au Centre interdisciplinaire droits fondamentaux et lien social (DFLS) de l’Université de Namur. Elle est maître-assistante à la Haute école Léonard de Vinci à Bruxelles.
Marcel Bolle De Bal est sociologue, professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française.
Kim Boudiny est statisticienne et sociologue, chercheure à la Faculté de sciences politiques et sociales de l’Universiteit Antwerpen.
Sylvie Carbonnelle est socio-anthropologue, chargée de recherche au Centre de diffusion de la culture sanitaire (CDCS), membre du centre Metices et assistante à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université libre de Bruxelles.
Pierre-Marie Chapon est géographe spécialiste de la question des enjeux territoriaux face au vieillissement. Chercheur associé à l’Université Lyon 3, il est directeur de la recherche au pôle médico-social d’ICADE, Paris, et référent pour la France du programme de l’OMS Villes et communautés amies des aînés.
Valentine Charlot est neuropsychologue et gérontologue. Elle est co-fondatrice et présidente de l’ASBL Le Bien Vieillir.
Eugénie de Renesse est psychologue systémicienne, chargée de recherche à l’ASBL Télé-Secours à Bruxelles.
Sarah Dury est titulaire d’un master en sciences de l’éducation d’adultes, assistante et chercheure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de la Vrije Universiteit Brussel.
Lucie Dugardin est politologue, chargée de recherche et de développement à la Plateforme francophone du volontariat.
Albert Evrard s. j. est docteur en droit, étudiant en théologie et chercheur à la Faculté de droit de l’Université de Namur.
Blanche Leider est sociologue, aspirante du Fonds de la recherche scientifique (FRS – FNRS) au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (CIRFASE), Université catholique de Louvain.
Thibauld Moulaert est sociologue, directeur adjoint du Programme d’études international sur le vieillissement (PEIV) au REIACTIS, collaborateur scientifique à l’Université de Liège et à l’Université catholique de Louvain.
Laurent Nisen est sociologue, maître de conférences et coordinateur du Panel démographie familiale à l’Institut des sciences humaines et sociales (ISHS) de l’Université de Liège.
Amandine Tiberghien est politologue, responsable du service recherche et développement à la Plateforme francophone du volontariat.
Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et chargé de cours à Sciences-Po.
Philippe van den Bosch de Aguilar est biologiste et chercheur au Laboratoire de biologie cellulaire de l’Institut des sciences de la vie. Il est professeur ordinaire émérite de l’Université catholique de Louvain.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des échelles pour prendre soin
Cailloux pour santé fragile
Isabelle Dagneaux, Marie-Pierre Vercruysse, Jean-Marie Degryse et al.
2009
Le vieillissement actif dans tous ses éclats
Laurent Nisen, Sylvie Carbonnelle et Thibauld Moulaert (dir.)
2014