Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Télémaque

 | 
Albert Mingelgrün
, 
Beatrice Barbalato

Seconde partie : Présentation des Archives Européennes du patrimoine autobiographique

Législation novatrice en Fédération Wallonie Bruxelles

Annick Maquestiau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a quelques années, le président de l'APA-Bel, Rolland Weistreich, vint trouver la commune d'Uccle afin de disposer d’un espace à la fois pour archiver les récits de vie déposés par les écrivains et mais aussi pour y réaliser des activités en rapport avec ces dépôts. L'accueil qu'il reçut fut très favorable.

De nombreuses rencontres eurent lieu grâce à l'appui entre autres du professeur Béatrice Barbalato. Des ateliers de lecture en empathie furent mis sur pied et une revue, intitulée « De temps en temps », fut publiée.

Ce colloque marque un tournant dans la façon de fonctionner de l'APA-Bel, et cela grâce à la nouvelle législation des Bibliothèques publiques, le décret du 30 avril 2009 et ses arrêtés dont voici quelques extraits :

Décret du 30 avril 2009 relatif au développement des pratiques de lecture organisé par le réseau public de la lecture et les bibliothèques publiques.

Article
1er. - (...) Il vise à favoriser l'accès au savoir et à la culture par la mise à disposition de re...

Auteur

Annick Maquestiau est directrice du Réseau des Bibliothèques d'Uccle et de la Médiathèque-bibliothèque Le Phare. Présidente du Conseil supérieur de la Lecture publique. Administratrice des Archives du Patrimoine autobiographique. Licenciée en Histoire de l'Art et d'Archéologie (U.L.B.). Elève-Assistante de Luc de Heusch (en Anthropologie africaine). (annickmaquestiau@yahoo.fr)

© Presses universitaires de Louvain, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540