Télémaque
Archiver et interpréter les témoignages autobiographiques
Comme Télémaque dont le nom signifie « Celui qui se bat au loin », les archivistes du patrimoine autobiographique luttent pour la préservation et l'interprétation de documents dont un enjeu important devra être la valorisation par la consultation à distance. Dans cette entreprise, le classement des archives est évidemment crucial, car c'est celui-ci seul qui permettra au consultant de discriminer les contenus sans en avoir d'idée préalable. Toute archive en effet, pour exister, exige un en...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Louvain
- Collection : Hors collections
- Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 17 août 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782875580313
- EAN électronique : 9782875585424
- Nombre de pages : 220 p.
Première partie : Archiver, interpréter
Les patrimoines autobiographiques et la logique de l'archivage
La mémoire numérisée
L’esperienza dell’Archivio Ligure della Scrittura Popolare di Genova (ALSP)
Sauvegarder la mémoire autobiographique : choréographes, écrivains, patients
Le choix de « faire trace » des chorégraphes contemporains
Vraies similitudes ou fausses ressemblances ?
L'acte d'archiver : un dialogue dans le temps
Le programme « Conversations » de l’UCL
Seconde partie : Présentation des Archives Européennes du patrimoine autobiographique
Comme Télémaque dont le nom signifie « Celui qui se bat au loin », les archivistes du patrimoine autobiographique luttent pour la préservation et l'interprétation de documents dont un enjeu important devra être la valorisation par la consultation à distance. Dans cette entreprise, le classement des archives est évidemment crucial, car c'est celui-ci seul qui permettra au consultant de discriminer les contenus sans en avoir d'idée préalable. Toute archive en effet, pour exister, exige un encodage articulé, une constitution en corpus, une valorisation continue des dépôts conservés ainsi que leur promotion. Une logique prévaut au moment du classement, en équilibre permanent entre passé et avenir. Les archives du patrimoine autobiographique constituent un cas particulier : si leur diversité (lettres, tapuscrits, photos, vidéos, notes) fait leur richesse, elle amplifie la difficulté de leur classement. Par ailleurs, la numérisation impose un deuxième degré d'interprétation, les hypertextes devenant aussi substantiels que les contenus eux-mêmes.
Le présent ouvrage fournit un vaste aperçu de cette problématique. Il s'agit d'une radiographie des archives européennes du patrimoine autobiographique, au sens large du terme, allant des témoignages des anciens présidents du Parlement européen aux archives privées de l'écrivain Henry Bauchau, en passant par des traces archivées de « gens ordinaires ».
L'ambition de ce livre est d'informer sur les méthodes de classement et les projets de valorisation, tout en suscitant de nouvelles réflexions. Dans cette perspective, l'idée d'un Observatoire européen des archives écrites et audiovisuelles a été lancée.
© Presses universitaires de Louvain, 2012