Version classiqueVersion mobile

Cretan Cities: Formation and Transformation

 | 
Florence Gaignerot-Driessen
, 
Jan Driessen

5. Dréros : Cité et sanctuaires

Vasiliki Zographaki et Alexandre Farnoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La naissance de la cité fait l’objet d’un intérêt continu de la part des chercheurs et on a beaucoup écrit sur les raisons et les conditions qui ont conduit à sa formation progressive, dans le monde grec en général et particulièrement en Crète. Le nombre croissant de nouvelles données archéologiques, issues des fouilles et des prospections, ainsi que des études spécialisées éclairent ce développement. Nous prendrons comme exemple le site de Dréros pour analyser les transformations observables entre le VIIIe et le VIe s. av. J.-C.

1. Histoire des fouilles

Nous disposons, pour mener ce travail, du matériel en partie publié provenant des fouilles conduites au début du XXe s sur la colline à deux acropoles de Dréros, située au nord-est de Néapolis, dans le nome du Lassithi (fig. 5.1). À la suite de la découverte fortuite, en 1854, d’une inscription commémorant le serment de 180 Drériens, membres de l’agélè (Guarducci 1935 : 84-88 et bibliographie ; van Effenterre 1937 : 327-332 ; Chanioti...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search