Version classiqueVersion mobile

Cretan Cities: Formation and Transformation

 | 
Florence Gaignerot-Driessen
, 
Jan Driessen

3. Prinias

Une cité crétoise de l’Âge du Fer et son histoire1

Antonella Pautasso

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Établi sur la pente orientale du Psiloritis, l’antique Mont Ida, Prinias est l’un des sites les plus importants de l’île de Crète au Premier Âge du Fer et à la période archaïque. Le site, connu dès l’époque de Federico Halbherr, fut fouillé pour la première fois par Luigi Pernier au début du XXe siècle. C’est ensuite Giovanni Rizza qui reprit la conduite des travaux et fonda la Mission archéologique de Prinias, associant l’Université de Catane et le CNR. La direction de cette collaboration revient aujourd’hui à Dario Palermo (pour une histoire des fouilles, voir Rizza 2008 : 23-37). L’habitat de Prinias s’étend sur un plateau de forme triangulaire irrégulière (570 m x 235 m) entouré de hautes falaises (fig. 3.1. A) et s’élevant à 650 mètres d’altitude. La ‘Patela’ de Prinias occupe une position stratégique à mi-chemin de la route qui traverse l’île du nord au sud (Rizza 2008 : 23). Elle a connu une première phase d’occupation entre la fin de l’Âge du Bronze et la première moitié du ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search