PERIFEREIA Étude régionale de la Crète aux Minoen Récent II-IIIB (1450-1200 av. J.-C.)
La Crète centrale et occidentale
À la croisée de l’Âge d’or de la civilisation minoenne et de l’Âge du Fer, les 250 ans d’histoire de la société crétoise couverts par cet ouvrage représentent une période encore fortement débattue (1450-1200 av. J.-C.). Cette problématique historique spécifique, résumée sous l’appellation de « Crète mycénienne », s’est longtemps concentrée sur le site majeur de Knossos et les relations variées entre les sociétés complexes de la Crète et de la Grèce continentale. Ce faisant, une domination cult...
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2017
ISBN numérique : 978-2-87463-580-9
Collection : AEGIS | 3
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87463-200-6
Nombre de pages : 334
Cartes géographiques et tableaux récapitulatifs
À la croisée de l’Âge d’or de la civilisation minoenne et de l’Âge du Fer, les 250 ans d’histoire de la société crétoise couverts par cet ouvrage représentent une période encore fortement débattue (1450-1200 av. J.-C.). Cette problématique historique spécifique, résumée sous l’appellation de « Crète mycénienne », s’est longtemps concentrée sur le site majeur de Knossos et les relations variées entre les sociétés complexes de la Crète et de la Grèce continentale. Ce faisant, une domination culturelle et politique de la civilisation mycénienne sur la population crétoise s’est souvent érigée en modèle interprétatif dominant. En se basant sur une description analytique détaillée des données archéologiques disponibles, l’approche contextuelle de la Crète aux Minoen Récent II-IIIB proposée dans cet ouvrage vise à une meilleure compréhension de la diversité des identités, des interactions et des horizons socio-culturels qui caractérisaient les communautés crétoises à un stade avancé de l’Âge du Bronze. À travers le prisme des différentes régions et dans une perspective diachronique, on souhaite illustrer que cette société ne peut désormais plus être envisagée sous l’angle d’un isomorphisme culturel ou de la simple opposition entre « minoen » et « mycénien ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Du Phénotype au génotype
Analyse de la syntaxe spatiale en architecture minoenne (MMIIIB – MRIB)
Quentin Letesson
2009
Minoan Realities
Approaches to Images, Architecture, and Society in the Aegean Bronze Age
Diamantis Panagiotopoulos et Ute Günkel-Maschek (dir.)
2012
Excavations at Sissi III
Preliminary Report on the 2011 Campaign
Jan Driessen, Charlotte Langohr, Quentin Letesson et al.
2012
Minoan Archaeology
Perspectives for the 21st Century
Sarah Cappel, Ute Günkel-Maschek et Diamantis Panagiotopoulos (dir.)
2015
THRAVSMA
Contextualising the Intentional Destruction of Objects in the Bronze Age Aegean and Cyprus
Kate Harrell et Jan Driessen (dir.)
2015
How Long is a Century?
Late Minoan IIIB Pottery. Relative Chronology and Regional Differences
Charlotte Langohr (dir.)
2017