Version classiqueVersion mobile

Islam belge au pluriel

 | 
Brigitte Maréchal
, 
Farid El Asri

Partie 2. Entre élites et courants islamiques, des discours en transformation

De la portée des productions discursives de Tariq Ramadan dans le paysage intellectuel musulman belge (contexte, contenu et réception)

Ikram Akodad

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

En 1994, paraît aux éditions Tawhid Les Musulmans dans la laïcité. Responsabilités et droits des musulmans dans les sociétés occidentales. L’auteur de l’ouvrage, Tariq Ramadan1 qui se définit comme un « intellectuel engagé » (Zemouri, 2005, p. 126), produit, depuis cette période et ce jusqu’à aujourd’hui, un discours, ainsi que des réflexions intellectuelles et spirituelles, qui ne laissent pas indifférent. En prenant comme référence la date de publication de son premier ouvrage traitant de la question des musulmans en Europe, il nous a semblé pertinent de faire un certain état des lieux du contenu de son discours et des effets de celui-ci sur le terrain belge.

Pour ce faire, nous avons d’une part étudié les articles que l’auteur a partagés sur son site jusqu’en décembre 2009 et s’échelonnant d’août 2004 à décembre 2009, ainsi que ses ouvrages clés datant de 1994 à 20092 ; d’autre part, cette étude fut appuyée d’une analyse qualitative d’entretiens menés auprès d’intel...

Auteur

Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve. Akodad Ikram a obtenu une licence en langues et littératures modernes (Université Libre de Bruxelles, 2008), pour laquelle elle a réalisé un mémoire sur l’analyse du discours de Tariq Ramadan à travers le prisme du CDA (Critical Discourse Analysis). Au CISMOC, elle participé à la coordination de la formation continue en « Sciences religieuses : islam » (Université catholique de Louvain, 2009)

© Presses universitaires de Louvain, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search