Kierkegaard et la philosophie française

Figures et réceptions

Joaquim Hernandez-Dispaux, Grégori Jean et Jean Leclercq (dir.)

Empreintes philosophiques

Éditeur : Presses universitaires de Louvain

Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve

Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2017

Collection : Empreintes philosophiques

Année d’édition : 2014

Nombre de pages : 284


Présentation

Dans quelle mesure la philosophie française du XXe siècle est-elle habitée, voire hantée par la pensée kierkegaardienne ? Dans quelle mesure l'a-t-elle été dès les années 1930, certes en « découvrant l'existence » avec Husserl et Heidegger, mais aussi et simultanément avec Kierkegaard ? Et dans quelle mesure l'est-elle encore, au moment même où c'est en rupture avec le paradigme « historique » de la phénoménologie qu'elle trace de nouveaux chemins de pensée ?

C'est à ces questions que ce recueil, réunissant des spécialistes internationaux de l'œuvre de Kierkegaard et des historiens de la philosophie française contemporaine, tente de répondre sur un mode à la fois historique et thématique, afin de montrer que, loin d'appartenir à un passé révolu, la pensée kierkegaardienne est bel et bien encore devant nous.


Sommaire

Joaquim Hernandez-Dispaux, Grégori Jean et Jean Leclercq

Avant-propos

Première section. Lectures croisées

Joaquim Hernandez-Dispaux

Kierkegaard penseur de l’immanence

Deuxième section. Perspectives thématiques


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.