Cours sur la volonté
Souvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 3 juillet 2017
ISBN numérique : 978-2-87558-275-1
Collection : Empreintes philosophiques | 4
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87558-274-4
Nombre de pages : 208
Christophe Perrin
AvertissementJean-Luc Marion
Avant-proposSouvent, la philosophie prend la latitude de se poser là où elle veut. La collection « Empreintes philosophiques » témoigne d'un art de la suivre à la trace, où qu'elle soit et sans a priori : les arts, les lettres, les sciences, les religions, bref tous les savoirs du monde que la philosophie informe autant qu'elle s'en informe, par ce jeu des empreintes.
Jean-Luc Marion, de l’Académie française, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne, professeur à l’Université de Chicago et titulaire de la chaire « Dominique Dubarle » à l’Institut catholique de Paris. Il a longuement étudié la pensée de Descartes, élaboré une phénoménologie de la donation et abordé la question de Dieu en philosophie et en théologie.
Christophe Perrin, docteur en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, est chargé de recherches du Fonds national de la recherche scienti� que belge à l’Université catholique de Louvain. Spécialiste de Heidegger, il étudie présentement la phénoménologie française à l’aune du motif cartésien.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Kierkegaard et la philosophie française
Figures et réceptions
Joaquim Hernandez-Dispaux, Grégori Jean et Jean Leclercq (dir.)
2014
La Vie et les vivants
(Re-)lire Michel Henry
Grégori Jean, Jean Leclercq et Nicolas Monseu (dir.)
2013