Une prescription sur mesure
Moins mais mieux sied au grand âge
Si, en médecine, nos maîtres nous ont appris que l’enfant n’est pas un adulte en miniature, une règle similaire peut s’appliquer à la prescription de traitements multiples à la personne âgée. Pourtant, la polypathologie du quatrième âge place souvent les guidelines en conflit et peut amener le médecin à réduire drastiquement la prise de médications réputées utiles pour éviter un non-sens absolu. Ouvrage collectif, cette troisième monographie de la Chaire de médecine générale de l’UCL suggère q...
Éditeur : Presses universitaires de Louvain
Lieu d’édition : Louvain-la-Neuve
Publication sur OpenEdition Books : 17 avril 2013
ISBN numérique : 978-2-87558-165-5
Collection : Sâges/Monographies de la Chaire de médecine générale de l'UCL
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87463-188-7
Nombre de pages : 115
Isabelle Dagneaux
RemerciementsIsabelle Dagneaux
IntroductionChristophe Büla
Polypathologies et guidelines en conflit : comment faire ?Anne Spinewine
La prescription appropriée chez la personne âgéeAlain Chaspierre
Molécules et contenants : l’importance du choix galéniqueChantal Tilmans-Cabiaux
Effet placebo : la part de l’esprit dans la guérisonIsabelle Dagneaux et Bernard Vercruysse
PostfaceSi, en médecine, nos maîtres nous ont appris que l’enfant n’est pas un adulte en miniature, une règle similaire peut s’appliquer à la prescription de traitements multiples à la personne âgée. Pourtant, la polypathologie du quatrième âge place souvent les guidelines en conflit et peut amener le médecin à réduire drastiquement la prise de médications réputées utiles pour éviter un non-sens absolu. Ouvrage collectif, cette troisième monographie de la Chaire de médecine générale de l’UCL suggère quelques indicateurs d’une prescription adéquate chez nos patients âgés, traquant les discordances médicamenteuses tout en s’attardant sur des aspects méconnus ou négligés tels l’enrobage, la facilité de prise, l’irruption des génériques ou la place symbolique du médicament dans la relation médicale. À l’image de ses auteurs, issus de disciplines diverses, le regard porté sur la pharmacie de nos vieux se veut résolument pluriel, incitation à remettre en cause les prescriptions routinières et une vision exagérément pharmacologique de l’arrière-saison de l’existence.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des échelles pour prendre soin
Cailloux pour santé fragile
Isabelle Dagneaux, Marie-Pierre Vercruysse, Jean-Marie Degryse et al.
2009
Le vieillissement actif dans tous ses éclats
Laurent Nisen, Sylvie Carbonnelle et Thibauld Moulaert (dir.)
2014