Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les conflits gelés de l’espace postsoviétique

 | 
Follebouckt Xavier

Deuxième partie. Guerres ouvertes et conflits gelés

Chapitre 2. Le gel des conflits : 1994-2008

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les quatre conflits gelés partagent une série de caractéristiques et de dynamiques communes – revendications, construction étatique, etc. –, ils ne sont pourtant pas identiques. Des mécanismes particuliers sont à l’œuvre dans chaque situation, chaque région cristallisant des tendances parfois complexes. Afin de comprendre chaque conflit dans son ensemble, il importe de garder ces nuances à l’esprit et d’étudier certains éléments spécifiques de chacun d’entre eux : l’importance de l’économie en Transnistrie, l’imbrication étatique de l’Arménie au Nagorno-Karabakh et la politique géorgienne à l’égard de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

1. La Transnistrie, « trou noir » de l’Europe

Le conflit de Transnistrie est très marqué par les aspects économiques. En 1990­1991, la volonté d’indépendance se forge, en partie du moins, autour de la volonté des élites de préserver leur contrôle sur les ressources de la région. C’est la structure économique particulière – licite et illicite – de la ...

© Presses universitaires de Louvain, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540