Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 4. Ville et islam

6. Pour conclure

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bruxelles est une ville de taille moyenne à l’échelle des villes mondiales. Elle est à la dimension du pays. Mais si la ville n’est pas de très grande taille, elle est certainement de très grande complexité. Elle a hérité de sa propre histoire une multiplicité culturelle et linguistique qui en font une sorte d’hybride sociologique original. Depuis les réformes de l’État, commencées à la fin des années 1960 en vue d’opérer la transition vers un État fédéral, Bruxelles est la capitale multiple d’un pays aux institutions compliquées. Elle est capitale du Royaume fédéral, et celle de diverses entités de cette fédération : la région flamande, la région bruxelloise, la Communauté française de Belgique. Les institutions européennes et de l’OTAN, installées à Bruxelles et dans son hinterland depuis les années 1950, avec leur cortège de fonctionnaires, d’instances représentatives et de lobbies, ajoutent une nouvelle complexité et marquent certainement la destinée de la ville, des parties de ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search