Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 4. Ville et islam

3. Les espaces publics de la ville et la religion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En général, la question du statut du religieux dans les sociétés modernes est interprétée à partir de la distinction de base entre privé et public, distinction constitutive des libertés dans la société moderne1. Cette distinction, fondamentale sous l’angle de la philosophie politique, s’avère peu opératoire comme concept heuristiquement fécond pour analyser les processus sociaux concrets de constitution des espaces sociaux dans lesquels les individus sont amenés à vivre et, en l’occurrence, dans lesquels le religieux s’exprime. Disposer d’un outil plus pertinent est important, car des controverses relatives à la présence de l’islam dans la ville se jouent autour de la question de la légitimité ou non du déploiement d’une visibilité religieuse selon les espaces sociaux. En pratique, il n’y a pas un espace public, mais une pluralité d’espaces publics, chacun ayant ses logiques de régulation, chacun aboutissant à une sorte d’accord, explicite ou implicite, qui assure une relative possi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search