Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 4. Ville et islam

1. Réflexions sur Bruxelles comme ville d’aujourd’hui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin de cette enquête, nous voudrions nous interroger de manière globale sur Bruxelles et explorer la manière par laquelle les dynamiques religieuses des populations musulmanes sont en train de contribuer à un refaçonnement de la ville, en y introduisant une composante musulmane. Il s’agit d’aller au-delà de la cartographie de la présence musulmane à Bruxelles sous ses différentes facettes pour tenter d’appréhender si et comment des acteurs religieux musulmans se vivent dans l’espace urbain, comment des signes de l’islam, des manières de vivre marquent la ville. Ce n’est qu’un aspect, celui de l’existence d’acteurs religieux musulmans et de leurs pratiques, du mode d’existence de la ville cosmopolite contemporaine1. On ne fera qu’effleurer ici la question importante des relations qui se nouent dans le quotidien des quartiers, dans les associations, dans les institutions, dans les entreprises, et qui sont bien plus complexes que ce que laissent entendre les termes moraux ou volon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search