Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 3. La réalité musulmane en amont du religieux

4. Âges et générations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les générations se sont succédé depuis la présence des premiers musulmans bruxellois au début des années 1960. La troisième génération devient progressivement adulte. Le champ religieux musulman se structure à partir des rapports qui s’entretiennent entre générations.

On aurait pu penser, dans les années 1990, que lorsque les premières générations de musulmans nées et scolarisées en Belgique atteindraient l’âge adulte on aurait assisté à une transition assez linéaire d’une génération à l’autre. Les choses se révèlent plus lentes et plus complexes.

En effet, depuis le début de l’implantation de mosquées vers le milieu et la fin des années 1970, le souci de préparer la relève des générations suivantes était présent chez les musulmans. Aujourd’hui, la question du rapport entre générations émerge et il semble bien que les musulmans sont face à un tournant.

4.1. Générations et mosquées

Les mosquées ont été l’objet d’un fort investissement des aînés, à savoir des grands-parents et des beaux-f...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search