1. La gestion publique des cultes

p. 291-294


Extrait

1Le devenir religieux musulman à Bruxelles ne peut pas se comprendre uniquement à partir de logiques sociales induites par la dimension propre à l’action religieusement connotée. Des dynamiques sociales et contextuelles entrent en ligne de compte. Souvent les analyses sont tiraillées entre deux extrêmes.

2D’une part, on porte un regard centré et limité à la sphère religieuse en l’isolant de son contexte social et culturel. Le devenir religieux a donc une explication purement endogène par le jeu des acteurs religieux ou des idéations religieuses. D’autre part, à l’autre extrême, les dynamiques religieuses sont interprétées uniquement par des logiques sociales extra-religieuses. Ainsi, par exemple, en suivant les paradigmes fonctionnaliste ou marxien, on expliquera la demande religieuse par les fonctions ou dysfonctions sociales qu’elle remplit dans la construction des identités sociales ou par son rôle dans des formes de protestations collectives.

3La perspective adoptée ici est i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.