Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 2. Courants et tendances de l’islam bruxellois

7. Une réalité en soi : la présence chiite à Bruxelles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence chiite à Bruxelles est relativement limitée bien que les mosquées et centres chiites soient assez actifs. Il importe de rappeler que le chiisme est présent plus largement que dans le seul espace iranien, en Irak, dans de nombreux pays de la péninsule arabique, en Afghanistan, au Pakistan, au Liban. À Bruxelles et en Belgique vivent des personnes originaires de ces pays, dont certaines ont obtenu le statut de réfugié en raison notamment des répressions en Irak dans les années 1990 sous Saddam Hussein. Parmi les chiites, il y a aussi des convertis, belges d’origine ainsi que des sunnites, surtout marocains, qui choisissent la voie spirituelle chiite. Cette présence s’accompagne souvent d’assez bien d’inquiétude car elle est associée au khomeynisme et aux éclats du président iranien, conservateur et radical, Mahmoud Ahamadinejad. La crainte du chiisme est aussi évoquée par des autorités marocaines qui parlent d’une menace de « conversion au chiisme » parmi les Marocains.

En ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search