Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 2. Courants et tendances de l’islam bruxellois

6. Le radicalisme extrémiste islamique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’islam comme toute religion et tout système de pensée compte des membres qui adoptent des positions rigoristes au sujet de l’implication pratique de leur foi. Mais, pour certains, ce rigorisme aboutit à l’exclusion des autres, ceux qui n’adoptent pas cette position de rigueur. Et il peut mener à entamer une lutte déterminante et absolue. Il peut arriver à la conclusion qu’il est devenu impossible et inacceptable d’aboutir à un changement de la situation par des moyens progressifs, mais qu’il importe de le réaliser par un processus extrême de changement.

6.1. Les univers du radicalisme et de l’extrémisme

Il n’est pas facile d’analyser ces sujets à l’aide de concepts sociologiques ou politiques ayant une pure portée analytique car ceux-ci ont une connotation de départ et sont repris et réinterprétés de manière différente selon les points de vue adoptés. Ce qui pour les uns est radicalisme et extrémisme peut être pour d’autres une juste revendication et une juste stratégie, une juste ré...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search