Version classiqueVersion mobile

L’iris et le croissant

 | 
Felice Dassetto

Partie 2. Courants et tendances de l’islam bruxellois

4. Le retransfert rigoriste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des courants marquants de l’islam contemporain visent à reconstituer d’une manière ou d’une autre la communauté primitive dans une attitude que nous avons appelée de « retransfert » : il importe de reconstituer concrètement, presque photographiquement, la communauté et la réalité originelle de l’islam. Ces courants sont nés d’un positionnement face à plusieurs changements. Il s’agit d’abord de faire face à l’Occident, à son attrait et à ce qui est considéré comme une contamination des mœurs. Il s’agit aussi de prendre attitude face aux courants de l’islam qui s’engagent dans une transformation non seulement religieuse, mais également mondaine. Nous verrons que les raisons de ce dernier positionnement sont assez diverses. Quoi qu’il en soit, les énergies sont mises avant tout à reconstituer le moment fondateur avec la plus grande fidélité possible. Nous réunissons sous cette rubrique deux mouvements assez différents et souvent assez réciproquement critiques : la Jamâ’at at-Tabligh et...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search