11. À propos du leadership
p. 151-156
Extrait
1Comme dans tout ensemble organisé, la question du leadership est centrale. Et ceci d’autant plus dans le cas d’un système religieux où le leadership, comme il a été dit en début de la partie 1, se fonde sur des qualités personnelles et morales, sur la production intellectuelle et de sens, sur les capacités à créer un consensus. Cette vaste problématique pourrait faire l’objet d’une recherche en soi ; on se limitera ici à quelques remarques.
2Il est assez clair qu’au stade actuel, le leadership musulman belge et bruxellois est fortement fragmenté et qu’il est dans une phase de transition et de recomposition. Cette situation relativement flottante laisse la porte largement ouverte à la compétition plus ou moins larvée, en vue de la conquête du leadership. Nous avons déjà noté et nous reparlerons de la fragmentation due aux traditions des pays d’origine qui connaissent des traditions juridiques, des ancrages concrets et des mémoires religieuses différentes. Entre des leaders issu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Hamadcha du Maroc
Rituels musicaux, mystiques et de possession
Brigitte Maréchal et Felice Dassetto (dir.)
2014
Jihad u Akbar
Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018)
Felice Dassetto
2018
